• ENTREE EN MATIERE

    Dans le métro tout le monde me regarde

    Le métro de Tianjin

    Après mon long voyage le long d'une des autoroutes qui bordent l'immeuble où j'habite et qui traversent Tianjin, j'ai enfin pu trouver le 麦东劳 (Mc Donald,[Maïdonglao]) dans lequel il y a le Wifi. Ici il fait rarement beau, mais j'ai quand même pu profiter jusqu'ici de deux jours de beau temps, le soleil peinant souvent à filtrer sous la couche crasse de pollution qui surplombe la ville. Je vous présente 春红Chunhong [Tchoun-H’ong], la chouette fille qui m’accueille 3 semaines chez elle :

     

    Tous les Chinois prennent toujours la pose comme ça :P

     

    Au restaurant à l'anniversaire de FengFeng

    Les Chinois sont des gens très chaleureux (热 情 reqing, [jeu-tsing]), qui font tout, tout, tout, et parfois trop pour nous. J'ai passé deux après-midi chez la Mama (妈 妈 mama) de ChunHong, où une chouette petite fenêtre sans vitre donne sur les toilettes, afin de rester directement en communion avec le monde extérieur dans les moments les plus humains de la vie. D'ailleurs Xinxin (心心 (littéralement "cœur cœur")), la petite de fille de Chunhong fait souvent pipi au milieu du salon.

     

     

    Xinxin

     

    Xinxin fait pipi et boit du Coca.

    ANECDOTE N°1

    Les Chinois aiment bien décorer leur porte.

    Les Chinois sont trop kitch. Ils aiment ce qui brille, (太多太多), ce qui se voit à des kilomètres à la ronde, les strass sur les vêtements, le serre-tête, le chouchou, les tongs, le vernis à ongle (pieds ET mains), sur les murs, les portes, les porte-clefs, les sacs, les coques de téléphone. Des strass partout. Et des affiches 福fu (bonheur) accrochées partout sur les murs, en rouge et doré, avec du relief, des découpages sophistiqués faits de pliages et de collages. Je compte pour l’instant 9 fu accrochés sur les murs de chez Chunhong (porte d’entrée inclue).

    Sachant qu’un 福 fu fait 30cm de diamètre, que Chunhong possède un appartement d’environ 100m², de hauteur 2m50, calculer le nombre de fu que l’on peut encore coller sur les murs.

    Autre truc kitch : les lumières. Dans le salon, les lustres sont des fleurs aux multiples couleurs (qui prennent très bien la poussière), les éclairages sont multicolores avec des effets d’ombre à la limite du clignotement.
    Mais c’est aussi ça qui fait que la Chine la nuit, c’est vraiment magique.

    ANECDOTE N°2

    Il n’y a pas beaucoup de voleurs en Chine. Peut-être que le gouvernement leur coupe les mains...? Chunhong met la clef sous son paillasson.

    ANECDOTE N°3
    Très peu de mots français viennent du Chinois, parmi eux, il y a : Ping Pong (乒乓Ping Pang), Typhon (台风TaïFeng), Kungfu et enfin...... mangue ! (芒果mang guo), chôse que j'ai découverte récemment.


    votre commentaire
  • Je compte les secondes qui me séparent de Paris canicule et me rapproche de Tianjin canicule.
    Laissons derrière nous famille, amis, amoureux, octodon, petite chambre à peu près rangée, et lançons-nous fous que nous sommes dans l'aventure la plus flippante et la plus excitante qui soit... LA CHINE.

     

    Dans ma basse cour il y a ! Des poules, des coqs et des oies ! Tradidadadère <3

     

    Dans mon sac à dos il y a...

    Ma trousse
    Mon portefeuille avec ma carte bleue
    Mes écouteurs
    Ma boîte d'aquarelle
    Une règle
    Mon carnet recouvert de tissu jaune par les soins de Maman
    Le Larousse des expressions chinoises offert par Qing
    A sa droite le petit carnet rouge venu de Pékin offert par cette même personne (dans lequel je mettrai les nouveaux caractères)
    Ma boîte de crayons de couleur façon Florent Chavouet (clik)
    Le guide de TianJin gentiment prêté par Mme Guitton
    L'éternel guide du routard
    Le Zap Book de brouillon
    Mon portable,
    Mes lunettes de vue et de soleil...
    et C'EST PARTI MON KIKI pour l'embarquement.

    Ici non-présent : mon passeport qui est ci-dessus illuminé d'un magnifique visa chinois.

     

    La galèreuh pour avoireuh ce visaeuh

     

     

    Sur ces bonnes paroles à la MARCO POLO (à qui je demande de prier pour moi pauvre pécheresse), en m'aventurant sur la route de la soie (un peu plus rapidement que lui, je triche, je prends l'avion), je vous abandonne et je pleure ma mère de peur de mourir.

     

    Mais ça vaudra toujours mieux que de mourir dans mon lit.

    Because... --> BIG GIRLS DON'T CRY ! <--

     


    votre commentaire
  • C'est quand même chouette du beau temps, des blah-blahs et des projets de glandouille le tout au coin d'un Coca rondelle au café des Folie's.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire