• ENTREE EN MATIERE

    Dans le métro tout le monde me regarde

    Le métro de Tianjin

    Après mon long voyage le long d'une des autoroutes qui bordent l'immeuble où j'habite et qui traversent Tianjin, j'ai enfin pu trouver le 麦东劳 (Mc Donald,[Maïdonglao]) dans lequel il y a le Wifi. Ici il fait rarement beau, mais j'ai quand même pu profiter jusqu'ici de deux jours de beau temps, le soleil peinant souvent à filtrer sous la couche crasse de pollution qui surplombe la ville. Je vous présente 春红Chunhong [Tchoun-H’ong], la chouette fille qui m’accueille 3 semaines chez elle :

     

    Tous les Chinois prennent toujours la pose comme ça :P

     

    Au restaurant à l'anniversaire de FengFeng

    Les Chinois sont des gens très chaleureux (热 情 reqing, [jeu-tsing]), qui font tout, tout, tout, et parfois trop pour nous. J'ai passé deux après-midi chez la Mama (妈 妈 mama) de ChunHong, où une chouette petite fenêtre sans vitre donne sur les toilettes, afin de rester directement en communion avec le monde extérieur dans les moments les plus humains de la vie. D'ailleurs Xinxin (心心 (littéralement "cœur cœur")), la petite de fille de Chunhong fait souvent pipi au milieu du salon.

     

     

    Xinxin

     

    Xinxin fait pipi et boit du Coca.

    ANECDOTE N°1

    Les Chinois aiment bien décorer leur porte.

    Les Chinois sont trop kitch. Ils aiment ce qui brille, (太多太多), ce qui se voit à des kilomètres à la ronde, les strass sur les vêtements, le serre-tête, le chouchou, les tongs, le vernis à ongle (pieds ET mains), sur les murs, les portes, les porte-clefs, les sacs, les coques de téléphone. Des strass partout. Et des affiches 福fu (bonheur) accrochées partout sur les murs, en rouge et doré, avec du relief, des découpages sophistiqués faits de pliages et de collages. Je compte pour l’instant 9 fu accrochés sur les murs de chez Chunhong (porte d’entrée inclue).

    Sachant qu’un 福 fu fait 30cm de diamètre, que Chunhong possède un appartement d’environ 100m², de hauteur 2m50, calculer le nombre de fu que l’on peut encore coller sur les murs.

    Autre truc kitch : les lumières. Dans le salon, les lustres sont des fleurs aux multiples couleurs (qui prennent très bien la poussière), les éclairages sont multicolores avec des effets d’ombre à la limite du clignotement.
    Mais c’est aussi ça qui fait que la Chine la nuit, c’est vraiment magique.

    ANECDOTE N°2

    Il n’y a pas beaucoup de voleurs en Chine. Peut-être que le gouvernement leur coupe les mains...? Chunhong met la clef sous son paillasson.

    ANECDOTE N°3
    Très peu de mots français viennent du Chinois, parmi eux, il y a : Ping Pong (乒乓Ping Pang), Typhon (台风TaïFeng), Kungfu et enfin...... mangue ! (芒果mang guo), chôse que j'ai découverte récemment.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :