-
Taiji et autres histoires drôles (suite 1)
PROMENADE A LA CAMPAGNE
La Maman de Chunhong habite à la campagne, et comme je l’ai dit dans l’article précédent, la campagne chinoise et la campagne française, ça n’est pas … tout à fait… la même chose.
Campagne chinoise et jardins fleuris
Coucher de soleil sur champs dorés
Les Tianjinois plantent des légumes
Je suppose que les Tianjinois ne jugeant pas nécessaire d’acheter le jardin avec la maison (ou n’en ayant simplement pas l’occasion, les maisons étant collées les unes aux autres), et le système de traitement des ordures étant très peu développé encore en Chine, ils utilisent les lieux publics (c’est-à-dire derrière leur maison) pour jeter leurs déchets. Il est certain que si les lieux publics étaient privatisés, les Tianjinois ne se permettraient pas de jeter leurs ordures chez eux ou chez leurs voisins.
Avant d’apercevoir ces pêcheurs, j’ai demandé à la grand-mère de Tianjin s’il y avait des poissons dans le fleuve, et elle m’a répondu, avec son accent à couper au couteau 在河里有鱼 (zai he li you yu [dzai h’e li yo yu] dans le fleuve il y a des poissons), ce que Xinxin s’est empressée de répéter en boucle, TianTian suivant le mouvement.
Petit chemin de verdure
-
Commentaires