• Quand Monsieur Propre fait du boudin

    Je crois que l’art le plus difficile au monde se joue dans la feinte de n’être pas surpris quand quelque chose qui dépasse l’entendement se produit. Descartes nous disait que nous avions appris depuis notre arrivée sur Terre des tas de bêtises qui n’étaient fondées que sur des traditions, c’est-à-dire sur  du vent ; arriver en Chine en est la preuve la plus flagrante, puisque là les codes de conduites qui nous semblent évidence sont tout à fait remis en question.

    Ainsi lors de mes premières journées à Tianjin je ne pus pas m’empêcher de lâcher des petits OH ! voire des petits AH ! de stupéfaction et de mécontentement à l’égard de Xinxin et Tiantian qui, de façon tout à fait synchronisée, se livraient à un étalage de glace au chocolat sur canapé blanc. Cela ne manquait pas cependant de n’étonner personne et de ce fait, aucun de la dizaine de Chinois présents dans la pièce ne fit de réflexion.

    De la même façon, je fus surprise de retrouver par terre dans la salle de bain des boules de cheveux voler au vent quand je me battais moi-même avec mes cheveux mouillés qui collent aux mains pour qu’ils tombent droit dans la poubelle.

    Xinxin ayant compris les traditions aimait également à régulièrement  s’entraîner aux lancers de pépins de pastèque dans l’appartement, ce qui (à son grand désarroi d’ailleurs) ne lui attira que de vagues réflexions et surtout beaucoup de rires.

     

    Je me suis depuis une semaine et demie beaucoup habituée aux rots réguliers et inattendus de Chunhong, mais également aux crachats de beaucoup de passants. Je pense cependant que sur ce thème-là, le summum de mon étonnement fut Mercredi 16 juillet 2014 où en rentrant de balade, Chunhong fit faire pipi à Xinxin sur le palier, presque devant sa porte (et assez proche de celle des voisins). Je tiens à préciser sur le palier, c’est-à-dire à environ 7 mètres 50 des toilettes.

     

    Les Chinois semblent être des gens à qui il manquerait beaucoup d’hygiène telle qu’inculquée par la doctrine occidentale, mais également un peuple très peu pudique dans certaines circonstances. J’ai de cette façon pu faire connaissance avec la Grand-mère de Jun, ainsi qu’avec l’intégralité de son corps nu. J’ai également réprimé mon hoquet d’étonnement en apercevant la Mère de Chunhong aux toilettes la porte grande ouverte.

     

    Néanmoins les Chinois, si absolument dégueus dans l’espace public (sauf contrôlé par les autorités de façon très sévère, c’est-à-dire le métro ou les places et parcs), sont des gens très propres sur eux, et aiment montrer qu’ils ont de beaux ongles, aiment se parfumer, mettre des bijoux, des habits de marque tout propre (par contre beaucoup de filles ne s’épilent pas : ni les jambes ni les aisselles). Et pour les gens de la campagne, ils sont au moins aussi propres sur eux que nous autres Français.

     

    A propos de conduite, je tiens à finir par l’anecdote qui ne manque pas de me travailler à chaque fois que l’on prend la voiture : c’est Xinxin (2 ans et 8 mois) sur le siège avant sans ceinture (voire assise sur les genoux de son Papa à l’avant sans ceinture <-- encore pire).

     

    Je suppose que la courtoisie est un concept très Français, et si nous ne sommes pas connus pour notre franche amabilité, on peut quand même se targuer d’avoir une hygiène de vie assez saine (pas trop sale comme les Chinois, pas trop hypocondriaque comme les Américains), de très bonnes règles de sécurité, et de très bons médecins quasi gratuits.

     

    Je pense comprendre maintenant comment l’arrivée des colons dans un pays si différent a pu inciter à autant de haine et de racisme envers des traditions et façons de vivre que des faces de pet trop éduqués étaient incapables de comprendre. Les parcs étaient « interdits aux chiens et aux Chinois », c’est sûr que là ils étaient propres et bien taillés.

    Il paraît que les Chinois n’ont dans l’histoire colonisé que très peu de peuples. L’empereur se contentait simplement d’aller rendre visite aux pays alentours, de leur offrir des cadeaux afin qu’ils viennent le voir et lui rendent la pareille.


  • Commentaires

    1
    Clémence guitton
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:25

    Je pense, et j'en suis même sûre, que la notion d''hygiène de ta famille d'accueil n'est pas la même que celle d'autres Chinois : comme chez nous, il y a des gens propres, et il y en a des moins propres... Cependant, de tout ce que tu as pu voir de la maman de Chunhong, qui vit à la campagne, rien d'étonnant.

    Ne te gêne pas pour demander à Chunhong pourquoi elle a fait uriner sa fille sur le palier plutôt que dans ses toilettes, je suis sûre que Chunhong saura très bien te l'expliquer!

    2
    po
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 02:18

    "Il paraît que les Chinois n’ont dans l’histoire colonisé aucun peuple" et les tibétains alors?

    3
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:12

    Effectivement. Je t'avoue qu'au moment où j'écrivais ça, je pensais notamment aux périodes antérieures. Je rectifie : "très peu de peuples"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :